Arnaque à la formation

Arnaque à la formation

siparateur0-h2-cepc-catherine

Ces dernières années nous avons vu apparaître n’innombrable organismes de formation, formant au métier d’éducateurs comportementaliste canin.
Tout cela parce que c’est un métier qui est à la mode et ceux-ci sans avoir forcément les compétences et l’expérience requises !

On y trouve de tous, des formations, par correspondance sans aucun présentiel, ou derrière l’écran il n’y a aucun formateur spécialisé dans le domaine canin. Se cachent en réalité juste un ordinateur, une imprimante, un bureau et une personne qui, bien souvent, ne fait cela qu’en complément d’une autre activité ou juste pour se faire de l’argent, bien souvent ces personnes ne sont ou n’ont jamais été éducateurs canin de leur vie, ne le sont plus ou quelques heures par an.
D’autres avec un piètre contenu pédagogique, et pour certain sans locaux adaptés etc.

Certains formateurs affirment exercer depuis plusieurs dizaines d’années alors que nous sommes qu’une poignée à pouvoir le justifier, tout cela pour se rendre plus crédible. Ils vont même jusqu’à mentir sur leurs années d’expérience. Lorsqu’un formateur s’invente un nombre d’années d’expériences qu’il n’a pas, cela en dit long sur le contenu et la formation et de quoi se poser des questions sur son honnêteté.

D’autres prétendre utiliser des méthodes provenant des états unis, du Canada et j’en passe, plus leurs mensonges sont gros et plus ils attirent l’attention, font le buzz sur YouTube, les réseaux sociaux etc.
Tout cela uniquement dans le but d’attirer un maximum de personnes, puis finissent par disparaître après avoir gagné énormément d’argent.
Et d’autres après des années d’absence réapparaissent et prétendent ne jamais avoir quitté le métier pour pouvoir annoncer un nombre d’années d’expérience impressionnant, qu’ils non pas bien sûr !

Certains vont jusqu’à oublier volontairement d’afficher leur numéro siren, celui-ci doit être affiché obligatoirement pour tous les organismes de formation que ce soit sur leur site, leurs documentations, leurs contrats etc. Si cela n’est pas le cas c’est qu’ils veulent flouer volontairement leurs futurs élèves et éviter qu’ils ne découvrent la supercherie. Même lorsque l’on change de statut le numéro siren reste le même, il ne change qu’en cas d’arrêt d’activité.

Parmi ces centres de formation nous retrouvons certains de nos anciens élèves (deux dans notre département du Pas-de-Calais, un à Montpelier, une à Nantes, pour ne citer qu’eux). Je ne reproche pas à mes anciens élèves de vouloir faire de la formation, ce que je leur reproche c’est de vouloir former leurs élèves à ma méthode de travail et mes techniques qui sont le fruit de mes 28 ans d’expériences et de recherche.

Je vous mets à disposition les moyens de vérifier la véracité de leurs informations.
Grâce à ce lien vous pourrez être rassuré sur le nombre d’années d’expérience réel et pas celui annoncer par le formateur ou le centre de formation.
Pour cela il vous suffit de vous rendre sur le répertoire siren en cliquant sur le lien suivant, d’indiquer les 9 premiers chiffres de leur numéro siren, et cliquer sur l’onglet entreprise et non sur celui établissement. Vous pouvez aussi vérifier que notre centre de formation est bien déclaré et en activité depuis 1996.
J’ai pu constater en visitant certains sites de formateur que ceux-ci mettaient en ligne des photos ou l’on voit des sessions d’une dizaine de stagiaires, or ces formateurs en déclarent pour certains 0 d’autres 3 ou 4 par an. Soit ces personnes demandent à leurs amis de se faire passer pour des stagiaires et les prennent en photos, soit ils fraudent l’organisme de contrôle de la DIRECCTE.
Vous pouvez aussi vérifier que notre centre de formation est bien déclaré et en activité depuis 1996.

forms (2)
arnaque-formation1-1

Le formateur assurant un cours

checklist
arnaque-formation2-1

Le formateur assurant un cours devant ses élèves