Certains formateurs affirment exercer depuis plusieurs dizaines d’années alors que nous sommes qu’une poignée à pouvoir le justifier, tout cela pour se rendre plus crédible. Ils vont même jusqu’à mentir sur leurs années d’expérience.
D’autres prétendre utiliser des méthodes provenant des états unis, du Canada et j’en passe, plus leurs mensonges sont gros et plus ils attirent l’attention, font le buzz sur YouTube, les réseaux sociaux etc.
Tout cela uniquement dans le but d’attirer un maximum de personnes, puis finissent par disparaître après avoir gagné énormément d’argent.
Et d’autres après des années d’absence réapparaissent et prétendent ne jamais avoir quitté le métier pour pouvoir annoncer un nombre d’années d’expérience impressionnant, qu’ils non pas bien sûr !
Certains vont jusqu’à oublier volontairement d’afficher leur numéro siren, celui-ci doit être affiché obligatoirement pour tous les organismes de formation que ce soit sur leur site, leurs documentations, leurs contrats etc. Si cela n’est pas le cas c’est qu’ils veulent flouer volontairement leurs futurs élèves et éviter qu’ils ne découvrent la supercherie. Même lorsque l’on change de statut le numéro siren reste le même, il ne change qu’en cas d’arrêt d’activité.
Parmi ces centres de formation nous retrouvons certains de nos anciens élèves (deux dans notre département du Pas-de-Calais, un à Montpelier, une à Nantes, pour ne citer qu’eux). Je ne reproche pas à mes anciens élèves de vouloir faire de la formation, ce que je leur reproche c’est de vouloir former leurs élèves à ma méthode de travail et mes techniques qui sont le fruit de mes 25 ans d’expériences et de recherche.