Méthodes expérimentées et appliquées en éducation et rééducation comportementale canines

Référentiel De Compétence

Contrat de formation en centre

VOUS ETES A LA RECHERCHE DE NOUVELLES COMPETENCES EN EDUCATION OU REEDUCATION COMPORTEMENTALE CANINE

siparateur0-h2-cepc-catherine

Vous êtes depuis toujours passionné par les chiens, vous avez fait de votre  passion votre métier ;

Vous exercez déjà une profession en rapport avec le domaine canin (Éleveur, Penssionneur, Dog Sitter, toiletteur) , vous voulez élargir vos compétences et compléter votre activité principale, cette formation est pour vous !

Ce qui distingue cette formation 

siparateur0-h2-cepc-catherine

Vous bénéficiez de ma propre expérience en tant qu’ éducateur comportementaliste canin depuis 28 ans et de mes compétences en pédagogie en tant que formateur !

Le contenu de la formation est en lien avec un référentiel de compétences, ce qui garantit l’adéquation du contenu de la formation aux besoins du marché, l’acquisition de compétences et leur validation sur des critères objectifs afin d’obtenir une certification professionnelle

pawprint

La formation par correspondance vous permet de vous former à votre rythme en poursuivant votre activité principale : vous recevrez les cours régulièrement et serez suivi sur l’acquisition des compétences au fur et à mesure de votre progression.

Public : Cette formation est réservée aux professionnels du domaine canin (éleveur, pensionneur, dog-sitter, auxiliaire vétérinaire, médiateur animal, vendeur en animalerie, salarié d’associations de protection animale), qui désirent approfondir leur compétence sur l’éducation canine et la résolution des problèmes de comportement du chien.

Nombre de participants : 10 participants maximum

Niveau de connaissances préalables requis : ACACED

Modalités et délais d’accès : Des sessions de formation sont planifiées annuellement. En financement personnel, l’inscription doit nous parvenir minimum 20 jours avant le début de la formation.
En cas de prise en charge par un organisme tiers, le délai pour obtenir un accord de leur part peut prendre plusieurs semaines/mois ; il est donc important de commencer les démarches suffisamment à l’avance.

Objectifs de la certification :

REFERENTIEL DE CERTIFICATION :

Méthodes expérimentées et appliquées en éducation et rééducation comportementale canines.

Objectifs de la certification :

La certification « Méthodes expérimentées et appliquées en éducation et rééducation comportementale canines » vient compléter les compétences en éducation et rééducation comportementale des professionnels exerçant déjà dans le domaine canin en tant qu’éleveur, pensionneur, pet-sitter, dog sitter, salarié de refuge ou de fourrière, vendeur en animalerie, auxiliaire vétérinaire etc…….

Compétences attestées :

  • 1 : Réaliser une étude du comportement en menant un entretien à l’aide d’un questionnaire sur le mode de vie de l’animal et de son observation afin d’évaluer les besoins du client en éducation canine ou rééducation comportementale ;
  • 2 : Expliquer l’éthogramme canin et son adaptation à l’humain au propriétaire du chien par un exposé sur les comportements naturels canins, et les lois de l’apprentissage afin de permettre au propriétaire de comprendre son animal et de respecter son bien-être et ses besoins et développer une relation harmonieuse ;
  • 3 : Proposer des conseils et des techniques expérimentées au propriétaire adaptés aux besoins de l’animal afin de l’accompagner dans l’éducation ou la rééducation de son chien
  • 4 : Conduire la première séance d’éducation canine individuelle du propriétaire avec son chien en enseignant les techniques de bases en éducation canine afin d’apprendre au client les moyens de communication avec le chien, les techniques d’apprentissage et d’éducation en respectant le bien-être de l’animal ;
  • 5 : Animer un cours collectif avec des propriétaires et leur chien en proposant des exercices divers afin d’accompagner chaque binôme humain-chien dans son apprentissage et sa progression ;
  • 6 : Assurer une séance d’éducation canine personnalisée ou une séance individuelle de rééducation comportementale canine au propriétaire et son chien en mettant en application les méthodes spécifiques expérimentées pour permettre la résolution des problèmes de comportement, de rappel ou d’autres problèmes spécifiques d’éducation ainsi qu’à la situation particulière de la personne (situation de handicap, disponibilité etc…)

Cet ensemble de compétences donneront donc la possibilité au professionnel du domaine canin comme un dog-sitter ou un pensionneur, ou un employé de refuge ou un auxiliaire vétérinaire de conseiller, accompagner et encadrer leur client ayant des besoins en éducation ou rééducation comportementale afin de développer une relation harmonieuse avec leur animal et aussi de garantir le bien-être, l’épanouissement et la sécurité du chien.

Prérequis : ACACED

Métiers visés : éleveur, pensionneur, dog-sitter, auxiliaire vétérinaire, médiateur animal, vendeur en animalerie, salarié d’associations de protection animale ou de refuge ou de fourrière ….

Formation :

En centre : 288 heures de formation pratique

Par correspondance : 288 heures dont 72 heures en centre pour la formation pratique et 216 heures en distanciel

 

Parce que chacun a ses contraintes et qu’il est parfois difficile de s’absenter pendant plusieurs semaines, nous proposons une formule de formation par correspondance.
Cela vous permettra de concilier vie de famille, travail, et étude et tout cela à votre rythme.
Elle comporte 288 heures d’enseignement, soit 216 heurs en distanciel et 72 heures en centre.
Les cours sont envoyés par e-mail et peuvent être visionnés sur ordinateur, smartphone ou tablette. Les stagiaires  si besoin, peuvent échanger par e-mail ou par téléphone avec les formateurs.

Les entrées en formation en distanciel sont permanentes : vous pouvez vous inscrire à cette formation à n’importe quel moment de l’année, vous devez sélectionner une date pour la mise en situation pratique en centre, pendant lequel vous passerez votre certification. L’inscription doit se faire au minimum 3 mois avant la date l’entrée formation en pratique.

Consulter notre programme détaillé de formation ici.

Formation complète en Distanciel
Durée : 288 heures réparties sur 8 mois maximum
Tarif : 3600,00 €TTC

Les prochaines dates de cession

Du Lundi 04 Mars 2024 au Samedi 16 Mars 2024
Du Lundi 10 Juin 2023 au Samedi 22 Juin 2024
Du Lundi 07 Octobre 2024 au Samedi 19 Octobre 2024

LA FORMATION
PAR CORRESPONDANCE

Parce que chacun a ses contraintes et qu’il est parfois difficile de s’absenter pendant plusieurs semaines, nous proposons également une formule de formation par correspondance.
Cela vous permettra de concilier vie de famille, travail, et étude et tout cela à votre rythme.
Elle comporte 144 heures de théorie et 72 heures de mise en pratique, soit 216 heures d’enseignement.

Les cours sont à visionnés sur ordinateur, smartphone ou tablette. Pour la partie pratique, certaines situations sont expliquées en vidéo, et les stagiaires reçoivent des exercices sous forme de fichiers pdf qu’ils renvoient électroniquement dès qu’ils les ont terminés. Ils obtiennent des corrections et des réponses personnalisées à leurs questions, et, si besoin, peuvent échanger par e-mail ou par téléphone avec les formateurs.

Pour suivre votre formation théorique, vous aurez la possibilité de visionnés vos cours, les consultes à tout moment sur votre espace privé. Ou que vous soyez, quelle que soit l’heure, sur PC, smartphone ou tablette.

Nos stagiaires reçoivent des exercices sous forme de 9 devoirs qui sont à nous retourner par émail, avant l’entrée en formation pratique, à l’issue de ces deux semaines de pratiques vous recevriez vos cours au format PDF sur clés usb. Nos élèves obtiennent des corrections et des réponses personnalisées à leurs questions, et, si besoin, peuvent échanger par e-mail ou par téléphone avec les formateurs.

Investissement : 3 410 € (possibilité de régler en 4 fois sans frais)

VALIDATION
DES ACQUIS

Les élèves sont évalués tout au long de la formation sur leurs connaissances théoriques et leurs capacités de mise en pratique.
En fin de parcours, ils reçoivent une attestation de formation d’éducateur comportementaliste canin indiquant leurs notes et leur qualificatif (attestation prévue par la loi du 24 novembre 2009, article 51, L.6353-1 du code du travail).
Nos documents sont plastifiés les rendant ainsi infalsifiables.
Pour de plus amples informations, consultez notre programme de formation ainsi que notre section questions-réponses.

Accessibilité aux personnes handicapées : En fonction du handicap du stagiaire nous étudierons les éventuels aménagements spécifiques qui pourront être étudiés en collaboration avec le stagiaire (outils, rythmes, ou modalités particulières adaptés au handicap exprimé)

Votre plus grand rêve est d’évoluer au contact des chiens et de devenir un professionnel compétent! Rejoignez-nous !

Contactez-nous

stagiaire assurant un cours individuel d’éducation

stagiaire assurant un cours individuel d’éducation

Stagiaire assurant un cours collectif

Formulaire de devis

    Civilité

    Prénom

    Nom

    Date de naissance

    Adresse

    Ville

    Pays

    Code postal

    Téléphone privé

    Mail

    Type de formation

    Dates de sessions:

    Dates de sessions:

    Dates de sessions:

    Dates de sessions:

    Dates de sessions:

    Souhaitez-vous qu'on dépose le devis sur votre compte Kairos ?

    Votre ID Pôle emploi

    J'autorise l'entreprise Cepc à enregistrer mes données