Le C.E.P.C, a été fondé en 1996 par Monsieur Dhumetz qui en est le directeur, depuis cette date nous nous sommes spécialisés dans la formation d’éducateur comportementaliste canin mais aussi dans l’éducation et la rééducation des troubles du comportement canin.
Monsieur DHUMETZ Didier :
Passionné par les animaux et en particulier par les chiens depuis mon enfance, déjà lorsque j’avais 10 ans j’essayais d’éduquer les chiens de mes parents des épagneuls bretons une race caractérielle. À l’adolescence j’ai fait des études dans un autre domaine, à 20 ans suite à l’adoption d’un chien dans un refuge, j’ai décidé de prendre des leçons d’éducation à l’époque dans un club canin. Et à ce moment-là j’ai été pris de passion pour l’éducation canine, j’attendais impatiemment que le samedi arrive pour aller à l’entraînement.
Mais après quelques années je me suis rendu compte que beaucoup de propriétaires de chiens rencontraient des problèmes et que personne dans aucun club n’arrivait à les résoudre, il se contentait quel que soit le problème de leur donner de l’obéissance de base qui ne réglait rien.
J’ai donc cherché et trouvé une formation sur Paris d’éducateur canin et cette formation a complètement changé ma vision de l’éducation canine.
Par la suite j’ai eu la chance de pouvoir travailler pour ce formateur et il m’a même proposé de reprendre son centre canin, j’ai refusé car je préférais revenir dans ma région natale pour créer mon propre centre canin et de formation. Cette tâche n’a pas été de tout repos car à l’époque ce métier était peu connu, je fais partie des pionniers de ce métier.
Mon expérience ne s’arrête pas là, à cette époque nous pouvons assister à des séminaires sur le comportement organisé par différentes associations, avec pour intervenant des dresseurs de chiens (ancien non de l’éducateur canin), des vétérinaires, des éthologues, seul des anciens comme moi peuvent se souvenir de ce qui se faisait à cette époque.
J’ai pratiqué l‘éducation canine, le comportement, le dressage aux mordants, qui à l’époque n’était qu’une seule et même activité, à titre professionnel à partir de 1996. Avec l’évolution du métier certain éducateur canin actuelle cache leur passé de dresseur aux mordants. Moi non seulement je ne le cache pas mais j’en suis fier. En effet seuls les dresseurs aux mordants connaissent les mécanismes de l’agression canine et donc nous sommes les seuls à pouvoir rééduquer ce type de problème.
Aucun éducateur canin ne peut savoir résoudre des problèmes d’agression canine s’il n’a pas été former par un ancien dresseur aux mordants, ceci est indispensable.
J’ai été aussi un passionné de concours canin de beauté ce qui m’a fait parcourir une grande partie de la France de la Belgique et du Luxembourg, ce qui a valu à mes chiens de remporter de nombreux titres.
J’ai aussi été éleveur de plusieurs races ce qui m’a apporté des connaissances supplémentaires. J’ai possédé une meute de plus de 14 chiens ce qui m’a permis de les étudier, de les voir interagir et d’apprendre beaucoup sur l’éthologie et la communication.
Canine.
En 1996 j’ai donc démarré mon activité d’éducateur canin mais aussi de formateur maître-chien pendant 15 ans et formateur éducateur canin depuis toutes ces années.
À ce jour je détiens :
- Le certificat de capacité animaux domestiques ;
- Le certificat de capacité au dressage au mordant ;
- Je suis habilité à délivrer le certificat d’aptitude à la détention de chien de catégorie.
Je n’ai jamais cessé de travailler comme éducateur canin et formateur depuis 1996 et n’ai jamais pratiqué aucun autre métier jusqu’à maintenant, peu de personne peuvent en dire autant ! Ce qui fait de moi l’éducateur et formateur canin le plus ancien en activité unique et continue de France donc le plus expérimenté !